Un programme dédié à la performance de votre Supply Chain agroalimentaire

Pour chaque circuit de distribution utilisé (distributeurs, grossistes, CHR, restauration rapide, magasins, vente directe…), transporter et distribuer des denrées alimentaires requiert une chaîne de services logistiques hautement compétente qui soit conforme aux normes les plus strictes.
Pour les industriels de l’agroalimentaire, les contraintes imposées par les distributeurs, la montée des prix des carburants et la durée de vie limitée des produits rendent d’autant plus nécessaire la maîtrise complète des flux physiques de marchandises, de l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la distribution des produits finis.
Ce programme de conférences et ateliers vous permet de vous informer sur les meilleures pratiques d’une logistique agroalimentaire performante.

Table ronde sur le dernier kilomètre : les enjeux et les innovations de la livraison sous température dirigée !

Le e-commerce alimentaire connait un fort développement, de nouveaux modèles se dessinent.
Les attentes des consommateurs évoluent : besoin de rapidité, sécurité alimentaire.
La logistique urbaine est également au centre des préoccupations. En effet la fermeture de certains centres villes aux véhicules diesels ouvre de nouvelles perspectives.
Autant de mutations et d'enjeux du secteur qui nécessitent une traçabilité sans faille pour préserver la qualité et la sécurité des produits.
Des experts du secteur interviendront pour nous donner leur vision.
Acteur incontournable de la livraison sous température dirigée, le groupe Star's Service vous présentera son expertise logistique des produits alimentaires en B to B et B to C. Le groupe Star's Service propose des solutions aux retailers, aux industriels de l'agroalimentaire et via sa filiale « Toutadom » aux acteurs de la restauration hors domicile. Les offres du groupe répondent aux besoins des professionnels, et permettent de livrer les clients en J ou J+1, 7 jours sur 7, sur-rendez-vous tout en garantissant le respect de la chaîne du froid.

Proposé par :
Table ronde animée par Pierre BESOMI, Directeur de Froid News.
David HAUTREUX, Responsable Commercial - GROUPE STAR'S SERVICE
Franck BONNO, Directeur d'exploitation - GROUPE STAR'S SERVICE
Témoignage de : 
Christophe SARAFIAN, Directeur Supply Chain - LA MAISON DU CHOCOLAT
Sébastien LAIZET, Directeur Logistique - SAMADA GROUPE MONOPRIX
Patrick BRIVET, Chef de département Prestations de services - GROUPE MONOPRIX

Déployez un Backbone Supply Chain global pour collaborer plus efficacement avec vos partenaires B2B et adopter une Supply Chain 3.0

Dans le cadre de votre Supply Chain globale, vous êtes amené à échanger de l'information avec vos partenaires commerciaux quelle que soit leur localisation (clients, fournisseurs, prestataires logistiques).
Cette information souvent critique transite entre vos applications métier (WMS, TMS, ERP...) en général disparates et très faiblement synchronisées, ne permettant pas d'obtenir une approche globale et optimisée de vos échanges B2B.
La mise en place d'un Backbone Supply Chain intégré à votre SI permet une meilleure collaboration et parfaite synchronisation de tous les éléments et acteurs de votre chaîne logistique.
Lors de son atelier, OpenText illustrera cette problématique au travers d'un cas concert d'usage de la société BUNGE, spécialiste dans le domaine agro-alimentaire.

La mutation des besoins de distribution dans l'industrie agro-alimentaire

La Supply Chain de l'agro-alimentaire est en pleine mutation tant du côté des producteurs que des industriels. Les acteurs repensent leurs circuits de distribution, et un nouveau modèle est à inventer. Le marché est en attente forte pour une solution innovante, compétitive et économiquement viable sur le modèle de l'express, prenant en compte les évolutions de la logistique urbaine, mais aussi la couverture limitée dans les régions excentrées de l'Hexagone.

Chronofresh de Chronopost offre un nouveau standard de livraison express à température dirigée pour les produits alimentaires (secs, frais, surgelés) partout en France, avec une traçabilité de la chaîne du froid pour chaque expédition. Un nouveau levier de développement pour les industriels et une solution créatrice de valeur pour leurs destinataires : particuliers, détaillants ou encore restaurateurs.

télécharger le supportProposé par :
Paul WAGNER, Directeur du Développement - CHRONOPOSTFOOD

Mutualiser et automatiser sa logistique : Quelles clés pour réussir cet objectif conjoint ?

Les six unités de production bretonnes du pôle industriel d'Intermarché ont décidé de mutualiser leur logistique à destination des bases du Groupement et des clients hors groupe.
La solution est passée par la réalisation d'un centre logistique entièrement automatisé par Ulma Handling Systems.
Au cours de cette présentation, nous aborderons les points clés qui ont permis de réussir ce double objectif.

télécharger le supportProposé par :
Rémy LEVEQUE, Responsable Commercial - ULMA HANDLING SYSTEMS
Stéphane COICAULT, Directeur de l'entité LUG - AGROMOUSQUETAIRES
Bruno SACHET, Directeur Logistique - AGROMOUSQUETAIRES

Visibilité partagée : un levier pour de nouveaux modèles logistiques ?

Accroitre la performance économique et environnementale des supply-chain et accompagner le développement des services au consommateur nécessite une réorganisation progressive vers des modèles logistiques plus ouverts et plus collaboratifs.
Les outils de visibilité étendue sont appelés à jouer un rôle majeur pour renforcer l'interconnexion, la coordination et la collaboration des acteurs et permettre la mutualisation de leurs moyens et la combinaison de leurs flux.

télécharger le supportProposé par :
Stéphane CREN, Responsable Innovation - GS1 FRANCE
Xavier Perraudin, Directeur Général - CRC SERVICES

Appliquer les bonnes pratiques de distribution et de stockage pour les produits thermosensibles de l'industrie agroalimentaire

Le respect de la chaîne du froid à chaque étape de la Supply Chain reste un enjeu majeur pour l'ensemble des acteurs de la filière agroalimentaire. Pour ce faire, les acteurs de la filière doivent répondre à ces enjeux quels que soient la saisonnalité, le circuit de distribution et le point de vente. En participant à cette intervention, les auditeurs pourront appréhender l'ensemble des leviers et outils proposés par PETIT FORESTIER pour assurer au consommateur final un produit conforme à ses attentes.

La mutualisation dans l'agro-alimentaire : Renforcez votre capacité de négociation avec la grande distribution et optimisez vos coûts de commercialisation.

La mutualisation constitue une décision stratégique et complexe pour l'ensemble des acteurs concernés. Dans ce cadre, l'utilisation d'outils mathématiques puissants peut s'avérer un réel atout pour simuler, analyser et optimiser les différents scénarios possibles.
Présentation du cas ORLAIT, devenu leader du marché du Lait UHT en fédérant 7 acteurs et créateur de « J'Aime le Lait d'Ici », troisième marque nationale avec 7% de part de marché.

télécharger le supportProposé par :
Ronan Bars, Directeur Général - EURODECISION
Emilie FARCY, Directrice Supply Chain - ORLAIT