Progiciels & Supply Chain : Quels sont les bénéfices issus de l'utilisation d'un système intégré pour votre chaîne logistique ?

ERP, WMS, TMS, APS. Quelles sont les frontières entre ces différentes applications dans une chaine logistique? Ces frontières sont-elles pertinentes et adaptées aux enjeux de traçabilité et d'optimisation du taux de service client ? Au travers de 3 exemples concrets de flux constatés chez des clients de l'agroalimentaire, l'éditeur SAP et son partenaire itelligence présentent les bénéfices et les gains générés par l'intégration des différents acteurs de la Supply Chain dans un seul même système d'information.

Proposé par :
Cyril TROUILLER, Directeur Général - ITELLIGENCE
Laurent PAGOLA, Solution Principal Supply Chain, Manufacturing & Procurement - SAP FRANCE


Optimisez votre Supply Chain en boostant les process d'exécution et de capture de données

Comment combiner les enjeux financiers liés à l'efficacité de la Supply-Chain, en augmentant le taux de service et la satisfaction client, par l'intégration de solutions d'exécution efficaces ?

- Transformer un enjeu client en valeur ajoutée pour l'entreprise, en garantissant la conformité de livraison, le respect des conformités GS1 et EDI, en augmentant l'efficacité globale de la Supply Chain,
- Analyser les process, connaître les organisations (physique, humaine, légale,...), et maîtriser les flux de données (avec ERP, MES, WMS, TMS), intégrer des outils spécifiquement dédiés à "la bonne exécution" des décisions issues des logiciels de BI (Business Intelligence).

Depuis 20 ans, les flux logistiques se sont multipliés et complexifiés, et il est aujourd'hui nécessaire pour les entreprises d'en garantir le bon fonctionnement physique et informatique, tout en augmentant le taux de service.
Au travers d'une présentation de projet réalisé, Zetes souhaite partager ces expériences sur ce défi du 21ème siècle.

Interdictions de circulation : comment s'y retrouver ?

Le régime juridique des interdictions de circulation obéit à un principe général de non circulation des poids lourds du samedi 22h au dimanche 22h.
Mais les exceptions à ce principe sont nombreuses :
- Les denrées alimentaires bénéficient d'un régime dérogatoire sous certaines conditions,
- Des conditions climatiques difficiles peuvent justifier des interdictions provisoires et locales,
- Le régime en milieu urbain dépend des pouvoirs du maire qui peut restreindre les conditions d'accès à sa ville.
Enfin, plus récemment, on a vu que les pics de pollution peuvent entraîner des interdictions temporaires.

Au travers de cet atelier nous étudierons l'importance du flux tendu dans la chaîne logistique alimentaire, comment s'y retrouver dans le maquis de ces règlementations et comment disposer des bons outils pour anticiper de tels évènements.

Les dernières tendances autour du processus S&OP pour l'industrie agroalimentaire - Retour d'expérience de grands groupes alimentaires

Le processus S&OP n'est pas nouveau et le terme est probablement devenu un peu suranné.
La majorité des grands groupes alimentaires mondiaux a pris des initiatives S&OP ou IBP (Integrated Business Planning) de grande ampleur afin d'améliorer leur prise de décision, mais cette fois-ci avec une vision financière de la Supply Chain. L'objectif est de bien comprendre la demande marché dans toute sa complexité, et de pouvoir la comparer avec les objectifs financiers et définir les actions commerciales adéquates. Ce processus permet de bien intégrer les contraintes liées au marché des matières premières, à la fois en terme de quantité et comme impact sur la profitabilité.

La technologie a permis de changer la perspective sur ce processus depuis 5 ans, avec une puissance de calcul décuplée. Il est maintenant possible de faire des scénarii et des simulations sur une société entière, chose impossible il y a peu.

Lors de cet atelier les auditeurs vont comprendre comment un processus S&OP/IBP évolué permet de changer la planification budgétaire, ou de pouvoir planifier la demande marché et de faire des choix stratégiques en termes de coûts liés aux actions commerciales.

SPHINX : la mutualisation des livraisons de 7 industriels au départ d'une seule plateforme .

Comment concilier la réduction des stocks et l'amélioration de la qualité de service chez nos clients de la grande distribution tout en maîtrisant les coûts de stockage et de redistribution chez les industriels ?

Sphinx est le premier pool de France en volumes et apporte une réponse tant au niveau de l'organisation que des process d'approvisionnements et de transports (complexité liée au nombre d'industriels et de partenaires présents).

Les 7 industriels partenaires basés sur le même site regroupent leurs commandes à destination des entrepôts de la GMS pour permettre des livraisons quotidiennes en camions complets.
La gestion du réapprovisionnement des entrepôts distributeurs est confiée au pool (les industriels et le partenaire FM LOGISTIC) sur la base des informations remontées par le Distributeur (niveaux de stock, sorties entrepôt, .) et tient compte :
- des évènements clients et distributeurs (nouveaux produits, saisonnalité, promotions, changement de plan de palettisation),
- des contraintes de remplissage des camions du pool (38 Palettes sol)
- et des objectifs de stock et taux de service partagés entre industriels et distributeurs.

Des règles de gestion viennent encadrer la relation opérationnelle entre l'ensemble des acteurs intervenant sur le process de mutualisation.

Cet atelier démontrera qu'au delà d'une solution de mutualisation ce projet a changé radicalement les façons de travailler des industriels et aussi les relations avec les distributeurs partenaires, avec une vraie démarche collaborative qui s'inscrit dans la durée.

Comment utiliser la météo-sensibilité pour optimiser ses coûts de transport et optimiser l'efficacité énergétique dans ses bâtiments logistiques ?

Durant un trajet trans-européen qui peut durer entre 1 et 7 jours, les conditions météorologiques ont un impact important sur l'intégrité de certains chargements. Le choix du camion, du trajet et du créneau de départ ont de ce fait une importance capitale.
Au travers d'exemples concrets cet atelier présentera une interface internet capable d'aide à la décision permettant de prendre en compte les effets prévus (à 14 jours) de plusieurs paramètres météo le long des trajets sur le chargement.

Cet atelier abordera également l'optimisation de l'efficacité énergétique dans les bâtiments de stockage en fonction des conditions météo à venir. Comment, grâce à un service de suivi et de prévision de la consommation ((à très court, court, moyen, long terme) peut-on gagner plusieurs points sur la facture énergétique, en agissant soit sur les contrats de puissance souscrite, soit sur l'effacement, le délestage de consommation.


Partagez :





Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, saisissez votre email :


Vidéos Expert

  • Rejoignez la rubrique Vidéo Experts Supply Chain et associez votre expertise à ce grand rendez-vous professionnel de la performance achats au service des marchés porteurs de l'industrie.


    A télécharger

    Voir tous les documents

    PRODUITS & SERVICES ARJO SOLUTIONS
    Signoptic
    PRODUITS & SERVICES ARJO SOLUTIONS
    X'TRACK
    CONFÉRENCE/ATELIER EURODECISION
    La mutualisation dans l'agro-alimentaire : Renforcez votre capacité de négociation avec la grande distribution et optimisez vos coûts de commercialisation.
    CONFÉRENCE/ATELIER GS1 FRANCE
    Visibilité partagée : un levier pour de nouveaux modèles logistiques ?
    CONFÉRENCE/ATELIER CHRONOPOST
    La mutation des besoins de distribution dans l'industrie agro-alimentaire
    CONFÉRENCE/ATELIER ECR EFFICIENT CONSUMER RESPONSE
    Digital Supply Chain : quels usages pour les objets connectés ?
    CONFÉRENCE/ATELIER PETIT FORESTIER
    Appliquer les bonnes pratiques de distribution et de stockage pour les produits thermosensibles de l'industrie agroalimentaire
    CONFÉRENCE/ATELIER ULMA HANDLING SYSTEMS
    Mutualiser et automatiser sa logistique : Quelles clés pour réussir cet objectif conjoint ?
    ACTUALITÉ INFOR
    Avec Infor M3, la 'Laiterie de Montaigu' se dote d'un système d'information performant et évolutif
    ACTUALITÉ INFOR
    Infor annonce une solution Supply Chain entièrement dédiée à l'industrie
    ACTUALITÉ STEF
    Marc Vettard est nommé Directeur Général Délégué de STEF Transport France
    ACTUALITÉ STEF
    Olivier Langenfeld est nommé Directeur Commercial de STEF Transport France
    ACTUALITÉ STEF
    Contrat européen stratégique de 4 ans entre STEF et TOYOTA MATERIAL HANDLING EUROPE
    ACTUALITÉ STEF
    STEF s'implante sur le territoire du Pays de Nemours
    ACTUALITÉ STEF
    STEF se renforce en Normandie dans les flux produits de la mer avec l'ouverture d'un nouveau site à Saint-Lô
    ACTUALITÉ STEF
    STEF obtient la certification MSC/ASC en Belgique
    ACTUALITÉ STEF
    Investissement en Bretagne : Nouvelle plate-forme logistique de 10,5 M?
    ACTUALITÉ STEF
    Chiffre d'affaires consolidé du 1er trimestre 2016 : - 0,3 %
    ACTUALITÉ STEF
    Nominations au Conseil d'administration
    ACTUALITÉ STEF
    Insertion professionnelle des jeunes

    Parmi les Experts

    Voir tous les Experts
    GROUPE STAR'S SERVICE
    CCI CHALONS EN CHAMPAGNE
    HAUTE MARNE EXPANSION
    MAUFFREY
    GROUPE MAZET
    CIUCH SOLUTIONS
    ALSTEF
    BEST FREE CHOICE
    CINATIS
    HUB ONE
    Infor
    ACTEOS
    MÖBIUS
    TOSHIBA TEC FRANCE IMAGING SYSTEMS
    COGNEX
    GENERIX GROUP
    TRANSWIDE
    CCR
    DYNASYS
    STORAX EQUIPEMENTS